You are here

Les réfugiés en Maroc sont en train d'être délogés

Les forces de l'ordre Marocaines, ont procédé hier Jeudi 24 Mai 2007 vers 22H47 a l'arrestation de tou (tes) s les réfugiés qui observaient un sit-in devant la délégation du HCR a Rabat.

Une soixantaine d'agents de la CMI (Compagnie Mobile d'intervention) et une dizaine de policiers et d'agents des Renseignement étaient sur place et ont procéder a l'ambarquement des réfugiés dans deux fourgonnettes de police.

Il est a signaler que Monsieur Mourad Wahbah, Coordinateur du Système des Nations Unies au Maroc, était présent sur place, et semblait donner des orientations aux responsables des forces de l'ordre lors de l'embarquement des réfugiés en sit-in depuis Vendredi 18 Mai 2007 devant le local du HCR a Rabat.

Les deux fourgonnettes, se sont ensuite dirigés vers une ruelle adjacent, ou elles se sont arrêtés une dizaine de minutes. Avant de prendre la direction du poste de police de Marjane, a côté de la décharge communale. ou les réfugiés ont été conduit au poste de police, avant d'être relâchés une heure après.

Deux mineurs (une fille et un garçon âgés de 17 ans), ainsi q'une femme réfugiés, étaient parmi les personnes qui sont sortis du poste de police. quatre d'entre eux étaient en état de choc et des réfugiés nous ont déclaré qu'il ont été brutalisés au poste de police.

Une équipe de Médecins du Monde, des militants associatifs et des acteurs ( actrices ) humanitaires était sur place et ont procéder a l'accompagnement des quatre personnes vers les urgences de l'hôpital IBNSINA, ou ils ont subit des radiographies et des analyses, avant de retourner prés de la Cathédrale (centre de Rabat) pour rejoindre leurs camarades qui ont tou(tes)s passés la nuit a la belle étoile.

Language: